Aller au contenu principal
Fermer

"Pour 5 millions de dollars, elle pourrait être à vous" : Donald Trump présente la "gold card", carte de résident permanent aux États-Unis
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2025 à 12:48

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d'argent, ils paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", avait assuré le président en février.

Donald Trump à bord d'Air Force One, le 3 avril 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Donald Trump à bord d'Air Force One, le 3 avril 2025. ( AFP / MANDEL NGAN )

Une carte dorée, estampillée de la photo d'identité judiciaire de Donald Trump, et coûtant la somme de 5 millions de dollars. Le président américain a présenté jeudi 3 avril la "gold card", qui permettra aux "gens riches" de bénéficier d'un visa permanent pour les États-Unis.

"Pour 5 millions de dollars, elle pourrait être à vous" , a-t-il lancé à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One. "Je suis le premier acheteur", a ajouté le milliardaire républicain, précisant que cette "carte dorée Trump" serait disponible d'ici deux semaines.

Un programme similaire à celui annoncé aujourd'hui, l'EB-5, existe déjà aux États-Unis. Une carte verte de résident permanent peut être obtenue par des ressortissants étrangers qui effectuent des investissements d'un certain montant aux États-Unis. Mais selon Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, ce programme existant était sujet à trop de fraudes, et représentait "un moyen d'obtenir une carte verte à bas coût". Il a donc récemment annoncé que les États-Unis mettront fin à ce programme EB-5.

Un million de cartes vendues ?

"Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, ils auront du succès, ils dépenseront beaucoup d'argent, ils paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde", avait présenté le président en février.

Il avait alors avancé que les États-Unis pourraient bénéficier de la vente d'environ un million de ces cartes, voire plus. En février, il avait lancé un appel aux entreprises. "Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens" , a-t-il déclaré. "Donc Apple et toutes ces entreprises qui veulent que des gens viennent travailler pour eux pourront acheter une carte", avait déclaré Donald Trump.

Les oligarques russes, pour la plupart sanctionnés par les États-Unis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourront potentiellement postuler à ce programme. "Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien" , avait expliqué Donald Trump. "Il est possible" qu'ils soient éligibles.

16 commentaires

  • 04 avril 16:15

    il a déjà vendu son âme au dollar, alors tout est possible !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Donald Trump (g) et Xi Jinping à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:50 

    Nouveau signe d'apaisement après la rencontre Trump-Xi de la semaine dernière: la Chine a confirmé dimanche suspendre une interdiction d'exportation vers les Etats-Unis de gallium, germanium et antimoine, des métaux rares cruciaux pour l'industrie moderne. Pékin ... Lire la suite

  • Une route inondée en raison de fortes pluies à 9 de Julio, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 5 novembre 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:40 

    De l'eau à perte de vue, des champs qui macèrent... Des centaines de milliers d'hectares de pampa argentine, coeur agricole du pays, sont engorgés ou inaccessibles depuis des mois, la faute à des pluies inhabituelles et des infrastructures en souffrance. Odeur ... Lire la suite

Pages les plus populaires